Or donc notre chorale "Les motivés du 8 octobre" a vécu !
Hier samedi, nous avons donné nos deux derniers concerts. Le dernier ressemblait étrangement à celui du premier mai dernier, sous un chapiteau, face à des gens qui boivent et parlent ! Oh, nous avons assuré jusqu'au bout mais sans insister !
Par contre à midi, nous avons eu le plaisir de chanter à la Maison pour Association, un endroit bien connu puisque nous y avons fait toutes nos répétitions, mais cette fois, nous étions dans le grand escalier face à la porte d'entrée, les hommes tout en bas ! Les spectateurs étaient devant nous, debout et stoïques pendant près de quarante minutes !
Dès le début, je l'ai repéré : un homme d'une bonne cinquantaine, un peu voûté, une belle barbe un peu hirsute, un chapeau vissé sur le crâne et des yeux pétillants. Il semblait apprécier ce que nous chantions.
Notre répertoire comprenait "Le chant des Partisans" version Zebda, un groupe français. Le texte de Druon est entièrement respecté et l'introduction musicale reprend la musique originale. Aux premières notes, j'ai vu ce monsieur se découvrir et se figer presqu'au garde à vous. Il est resté ainsi pendant de longues minutes même après la fin du chant.
Après le spectacle, j'ai été vers lui et je lui ai dit que j'avais remarqué son geste et que j'avais vraiment chanté pour lui. Il m'a remercié et m'a raconté que sa mère avait fait de la résistance et qu'il trouve normal de se découvrir lorsqu'il entend ce chant.
Puis, il est parti vers son destin et moi vers le mien...
Respect, l'ami !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire