Une grande surface voisine vient d'ouvrir en son sein, un petit espace appelé "Bar à sushis...".
Hier, en passant devant cet endroit, j'ai été interpellé par une charmante hôtesse aux yeux bridés qui m'a proposé une dégustation de ses produits. Je n'apprécie guère ces préparations au goût bizarre mais j'ai accepté... En deux coups de baguettes (eh oui il y en a deux, c'est là que le magicien se sent dépassé par la technologie asiatique !), la jeune femme m'a servi un sushi sortant directement de fabrication...
J'ai goûté ! J'ai osé goûter et ce n'est pas immangeable.
Par contre, j'ai remarqué que tout le personnel qui travaillait dans cette usine avait les yeux bridés et était bien jeune. J'ai compté cinq ou six personnes, toutes et tous habillés de noir qui s'activaient sur moins de 50m², une vraie ruche mais sans miel (quoique ce type de cuisine doit l'utiliser.
Je pose donc la question sur quelle base ces "ouvriers" ont-ils été engagés ?
Il me semble qu'en Belgique on ne peut pas recruter sur le critère de la race... Qui peut dire ce que la "bonne presse" aurait dit ou écrit si on avait refusé du travail à une personne asiatique ou africaine sur base de sa couleur de peau ! Ici, ce sont les "non asiatiques" qui ont été discriminés.
Évidemment on me rétorquera que le seul test d'embauche a été le maniement des baguettes. Et là, il n'y a pas photo, croyez-moi !
1 commentaire:
Je viens de passer sur votre post par le fruit du hasard d'une recherche. Mais il n'est jamais trop tard pour reagir.
En belgique ou ailleurs, il n'existe pas de discrimination quand la base du recrutement se fait sur une qualification traditionnelle et professionnelle. Et comme vous n'avez pas fait la verification, votre article n'apporte rien, si ce n'est votre reaction raciste.
En dehors de ca, les remarques sur les "yeux brides" vient d'une epoque coloniale, et j'aime savoir qu'ils vous appellent "les longs nez".
Si il n'y aucun commentaire sur votre article, il y a 3 possibilites:
1/ personne ne lit votre blog
2/ votre blog est lu mais il n'interesse personne
3/ Il y a des reactions mais vous ne les publiez pas (en tout cas les reactions qui sont contraires a votre pensee).
Je repasserai dans quelque temps pour voir le resultat de mon commentaire.
Enregistrer un commentaire