Après l'Estival du Conte de dimanche, nous sommes allés suivre une formation de deux jours avec Philippe Sizaire. Le centre culturel de Philippeville nous a accueillis dans ces salles que nous connaissons si bien : Elles servent aussi pour les répétitions avant la finale du Concours de contes.
Philippe, que nous connaissions déjà, nous a, une fois de plus, surpris par la qualité de son écoute, la subtilité de ses conseils et surtout par quelques tours dont il a seul le secret !
Entendre Micheline prononcer ces deux simples mots "le gars", comme aurait pu le dire Jean-Marie Bigard, a été pour tous un grand moment de fou-rire et de joie. Il faut dire que le formateur n'a pas son pareil pour pousser le conteur (ou la conteuse) dans ses derniers retranchements. Obliger quelqu'un qui raconte une histoire triste de lire un article de journal ou à appeler ses personnages par des noms improbables, oblige à chercher, à essayer, bref à changer et cela se sent, se voit. Dieu ne se nomme pas "Coco Bel Oeil" tous les jours, ni le héros d'un conte "Marcel Dumollet" !
J'avais décidé de travailler une légende inuite entendue au hasard et dont j'avais retrouvé le texte il y a seulement quelques jours. Parler du grand nord en chantant "La bohème" d'Aznavour est difficile, je l'ai fait ! Avoir des gestes d'enthousiasme et de passion en parlant d'un simple poisson en train de cuire, je les ai faits !
On ne sort sûrement pas intact de telles rencontres et c'est tant mieux.
Merci à Philippe de nous avoir entrouvert le rideau.
Quant à moi, je resterai "assis, juste assis", les participants comprendront...
4 commentaires:
Ce fut effectivement un grand moment, Louis, juste Louis et puis Micheline qui a dévoilé une voix puissante venue de très loin... Philippe m'a permis de revoir ma copie comme je le souhaitais et ce n'est certainement pas la dernière fois que je travaille avec lui, et avec vous non plus mes amis! A bientôt
Ah je vois que ces dernières semaines ont été bien occupées. De mon côté, je rentre de vacances agréables, intéressantes et...sans pluie. Bon mois d'août à tous les deux.
Merci Louis !!! et Isabelle ... C'était un plaisir partagé, vraiment.
Assis, juste assis? Muet??? Vraiment?
Edmée
Enregistrer un commentaire