Vous savez que ma ville n'est pas la dernière lorsqu'il s'agit de manifestations du premier mai.
Chaque année, les travailleurs de la région se réunissent pour un grand défilé suivi de manifestations plus ou moins festives.
2012 n'a pas dérogé à la tradition et un chapiteau avait été dressé à "la Garenne" pour accueillir les militants du syndicat socialiste.
Notre chorale, essentiellement pluraliste mais progressiste aussi, avait été invitée à venir se produire là-bas. Depuis quelques semaines, nous avions repris nos répétitions sous la houlette musicale d'Olivier, notre chef de chœur et avec deux nouveaux chants à notre répertoire.
"Senzenina", un chant zoulou, n'a guère posé de problèmes. Il n'en a pas été de même avec "A tout moment, la rue", http://www.youtube.com/watch?v=1wC7GVVkt90, du groupe Eiffel. Une chanson moderne, très rythmée et pleine d'embûches. Notre chef avait même poussé la gentillesse jusqu'à enregistrer toutes les voix, une par une et à nous les envoyer via Internet. Cela a permis à chacun de se familiariser avec les paroles et la musique. Belle trouvaille que celle-là : chaque choriste a répété chez lui et une fois de plus le miracle s'est produit. Nous avons présenté quelque chose qui tenait la route.
Ah si les spectateurs avaient été plus attentifs, ah si les gens s'étaient tus, ah si tout le monde avait bien entendu, ah si...
Une expérience un peu décevante mais que chacun se rassure, nous avons toutes et tous chanté avec notre cœur (et notre chœur) et dans ces circonstances, nous n'aurions rien pu faire de plus.
Merci particulier aux spectateurs des premiers rangs qui nous ont accompagnés de leur sourire et de leurs bravos.
1 commentaire:
Ce n'était effectivement pas l'endroit idéal, mais ce sera mieux la prochaine fois! Bon week-end malgré la pluie.
Enregistrer un commentaire