BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

jeudi 25 juillet 2013

Mise en pratique...


Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de mettre en pratique ce que j'apprends à celles et ceux qui viennent suivre les formations aux contes que Micheline et moi animons régulièrement !

Jugez plutôt...

Frédéric Legrand, un jeune cinéaste carolo, m'avait contacté pour me proposer d'enregistrer une voix-off pour son prochain film intitulé "Tibiacity". J'avais évidemment accepté avec enthousiasme. Si vous allez voir ma chronique du 18 juillet 2012, vous comprendrez mieux !

Frédéric est donc venu à la maison avec un texte qui ressemblait à un conte... Il ne m'a guère fallu plus de cinq minutes pour lire le texte et lui proposer tout à fait autre chose ! 

Le texte très (trop) littéraire a été fortement élagué, puis regarni de mes idées et a pris tout à fait l'aspect d'un conte : "Une femme veut rester jeune et sacrifie tout pour cela jusqu'à épouser un monstre. Au dernier moment, elle refuse et le monstre se venge d'elle en lui offrant un tableau la représentant mais qu'elle ne pourra jamais regarder sous peine de se retrouver vieille et de mourir".

La première version que j'ai inventée était trop longue. Qu'importe, élaguons encore, allons à l'essentiel, supprimons les détails inutiles et lourds...

Et de deux : longueur bonne mais il manque quelques détails que le metteur en scène et auteur veut entendre...

Version trois OK et en avant pour une version quatre, dite de sécurité !

Ajoutez encore quelques phrases de raccords pour le film et vous aurez un bon résumé de deux heures de plaisir à travailler avec un jeune qui en veut.

Merci Frédéric et bon vent à Tibiacity ! 

Aucun commentaire: