Si vous vous intéresser aux contes et aux conteurs, posez-vous cette question : Combien connaissez-vous de contes mettant en scène un ornithorynque ? Pas beaucoup, hein !
Depuis hier, j'en connais sept !
Pépito Matéo est venu à la Maison du Conte de Namur pour y distiller son art… Treize disciples l'attendaient. Ils l'ont écouté, ont répondu à ces demandes et se sont pliés à ces mille fantaisies.
C'est qu'il nous en a demandé des choses, le maître. Passe encore de conter. Nous étions venus pour cela ! Mais encore de "fabriquer" de toutes pièces un conte inspiré d'un fait divers de magazine où le conteur doit rêver, chanter, produire un son quelconque, faire apparaître le fameux mammifère de l'ordre des monotrèmes. Sans oublier bien sûr de prévoir une fin surprenante et tout cela en moins de trente minutes !
Je m'y suis collé deux fois, avec délice…
Micheline et moi avons présenté une courte histoire d'une dame, témoin d'une attaque de banque qui, pour ne pas oublier le numéro d'immatriculation de la voiture des bandits, le fait chanter par des enfants passant dans la rue jusqu'à l'arrivée de la police.
Annick, ma seconde partenaire, avait trouvé un article concernant un japonais qui avait enterré un cadavre dans son jardin et qui a avoué son forfait près de trente ans après, l'affaire étant prescrite. Dans le rêve je suis devenu empereur du Japon, pour me métamorphoser en assassin décrivant le meurtre avec force détails et délectation.
Vous voulez en savoir plus. Si Pépito revient en Belgique pour animer une formation, allez-y ! Comme moi, vous ne le regretterez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire