BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

dimanche 12 octobre 2008

Cinq visites

Cet après-midi, avec une petite centaine de personnes, nous avons été visiter cinq lieux de culte différents à Charleroi.

L'accueil à la synagogue a été des plus intéressants. Nous avons pu entrer (sans couvre-chef pour les hommes !) dans ce lieu relativement peu connu et entendre les explications très claires du Rabbin. Nous avons même pu visiter un petit musée dédié aux Justes de Charleroi qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre.

La mosquée (turque de Marchienne) est un bâtiment tout nouveau et très lumineux grâce à sa coupole de verre. Pas moins de cinq intervenants nous ont parlé de leur religion et des cinq piliers de l'Islam. Évidemment, nous avions dû nous déchausser avant de fouler les tapis !

Le Père Nicolas qui est un personnage hors du commun (grec d'origine ayant exercé son ministère en Allemagne pendant de longues années) nous a présenté ensuite son église orthodoxe à Châtelineau. Des ors, des icônes, des cierges à foison et cette odeur d'encens dont est imprégné tout le lieu.

La "basilique" de Charleroi nous attendait ensuite. Le doyen a longuement décrit cette église qui vient juste de fêter ses 50 ans. La magnifique mosaïque dorée a retenu l'attention de tous les visiteurs qui ont pu également admirer quelques beaux vitraux avant de partir à pied (pour les plus sportifs) vers le temple.

Le temple du boulevard Audent était notre dernière étape. Le pasteur nous y a accueilli avec gentillesse et a beaucoup parlé de la Réforme et des origines du Protestantisme. Il a, comme tous les autres intervenants dans les autres lieux, répondu aux nombreuses questions d'un public avide de savoir.

Six heures de visite bien remplies et des rencontres de personnes différentes mais tellement simples et sympathiques.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite question un peu perverse... mais j'adore f... le bord...

Une telle visite serait-elle possible partout dans le monde ?

Louis a dit…

Excellente question mon Cher Bob... mais la réponse est hélas négative.

Soyons donc contents de vivre dans un pays où c'est possible et profitons bien de cette liberté !

Anonyme a dit…

Quelle belle initiative... Ce serait intéressant de proposer ce genre de journée à tous les rhétos en communauté français afin de les ouvrir à toutes les religions. On pourrait même y ajouter la visite d'un Centre d'Action Laïque. Qui est l'organisateur d'une telle journée? Pouvez-vous me dire si cela existe dans d'autres villes que Charleroi? Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec la dernière remarque de Louis : profitons de la liberté d'expression qui existe dans notre démocratie.

Louis a dit…

C'est le GRAIR qui organisait cette visite.

J'avoue ne pas savoir s'il y a de telles initiatives dans d'autres villes.

Le site du GRAIR : http://home.scarlet.be/decalog/grair/index.htm

Anonyme a dit…

Génial, comment avez-vous eu vent de cette visite? J'aurais aimé être parmi vous. Cela devait être super intéressant!

Anonyme a dit…

J'ai pris les coordonnées. Merci