Vous avez sûrement déjà vu cette petite bouteille entourée d'une feuille de papier imprimée.
C'est de l'Angostura que nous venons de découvrir dans un cocktail du Club Med appelé "Pink Gin Tonic" d'une belle couleur rose et au goût indéfinissable mais savoureux.
Un peu d'histoire ne nous fera pas de mal :
Le docteur Johann Siegert est né en Allemagne. En 1820, il quitte sa patrie pour le Venezuela où il rejoint les troupes de Simon Bolivar.
Nommé responsable de l'Hôpital de la ville d'Angostura. C'est là qu'après bien des recherches, il met au point une liqueur à base de plantes destinée à combattre la fièvre et les troubles d'estomac des révolutionnaires.
En 1830, on commence à exporter ce remède en Angleterre.
En 1862, un barman a l'idée d'ajouter quelques gouttes d'Angostura dans du gin ce qui lui vaut un succès immédiat. Désormais cet ingrédient magique sera utilisé dans pas mal de cocktails.
C'est évidemment relativement alcoolisé (44°) mais comme on n'en met que quelques gouttes... Je vous conseille d'essayer simplement dans du tonic, un délice !
Avis aux amateurs. Il y a une bouteille d'Angostura dans mon bar...
4 commentaires:
J'espère que tu t'es bien remis de ton opération et te souhaite une bonne semaine.
Nous en avons aussi, mon mari adore! Mais je ne connaissais pas l'histoire, merci "Oncle Louis"!
J'ai déjà entendu parler en effet mais jamais je n'ai goûté à cette potion magique ! Pourtant, j'adore ces mixtures exportées, à base de plantes médicinales ! Connaissez- vous les amis la FERNET ? Citée par Queneau dans "ZAzie dans le métro ", je n'ai fait sa connaissance que voici quelques années et cette potion italienne siège désormains dans mon bar !
On pourrait effectuer un échange Fernet Branca contre Angostura !
Désormais, je me promènerai dans Charleroi avec ma bouteille en poche en attendant une hypothétique rencontre...
Enregistrer un commentaire