BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

mercredi 27 février 2008

Vieilles cartes postales...

C'est dimanche, avec mes deux frères, que nous avons reparlé de notre grand-mère paternelle qui portait le doux prénom de Mercedes !

Il paraît que la famille Bicheroux (son nom de famille) éditait de jolies cartes postales d'Esneux (sur l'Ourthe) et des environs, au début du XXe siècle.

En cherchant un petit peu sur le net, j'ai bien sûr trouvé !

Quelques photos représentant les coins les plus typiques de cette petite ville sont bien à vendre. Que de souvenirs remontent à la surface en voyant le vieux pont, des bâtiments bien connus, au temps de leur splendeur et même la gare.

Il faut dire qu'Esneux a été pour nous un point de ralliement puisque mon grand-père y a habité jusqu'à sa mort en 1960. De plus, mes frères y ont vécu pendant la guerre.

Assez bizarrement, aucune de ces cartes ne montre la "rue Désiré Delville" baptisée du nom de notre arrière-grand-père. Il faut dire que la rue a été raccourcie dans les années 1950, lors de la construction du nouveau pont plus en aval d'une cinquantaine de mètres.

1 commentaire:

André a dit…

Bonsoir,

le hasard du net m'a conduit sur votre blog.
originaire d'Esneux, je suis à la recherche des commerces installés rue Désiré Delville avant la construction du pont, peut être auriez-vous de vagues souvenir
il y avait la coopérative, un légumier qui organisait des excusions avec son minibus vw, un magasin de vêtement, la pharmacie Houard, mais le reste (?)

mon adresse vt6206891@base.be

merci
André