Je ne sais pas si cela vous arrive quelquefois mais fréquenter une salle d'attente d'hôpital est une véritable expérience.
Un service d'ophtalmologie de Charleroi, il est 13h15...
Une dizaine de personnes assises attendent patiemment. Vous les imitez, faute de mieux. Il y là la vieille mamy accompagnée de sa voisine qui est obligée de parler fort pour se faire comprendre, le papa arrivant avec deux gosses dont il n'a guère l'habitude de gérer les bêtises, cela se sent ou encore la dame bien habillée que l'on devine en train de penser au petit gâteau qu'elle ira déguster après son passage.
Trois ou quatre infirmières tournant en rond d'une manière très peu efficace, oubliant les gouttes qu'il faut mettre à un client toutes les 20 minutes, laissant le téléphone sonner sans répondre et tentant, vaille que vaille, de canaliser le flux des clients qui s'amoncellent dans la salle d'attente.
Dans ce ballet mal réglé, quelques blouses blanches. Les médecins... Un tel semble obnubilé par le temps, toutes les 10 minutes, il vient crier un nom. Un patient se lève et le suit... Une autre prend un bambin par la main et l'emmène, suivie par une maman encombrée des papiers, d'un grand sac et du manteau de l'enfant. De temps en temps, le chef paraît, le personnel garde les yeux baissés et en oublie l'homme qui vient d'arriver en urgence : au cours de son travail, il a reçu quelques chose dans l'œil et souffre.
Et quand, enfin, c'est votre tour, vous vous précipitez dans la cabine et vous ne pensez plus à tous ces gens qui ont traversé quelques minutes de votre vie...
Un service d'ophtalmologie de Charleroi, il est 13h15...
Une dizaine de personnes assises attendent patiemment. Vous les imitez, faute de mieux. Il y là la vieille mamy accompagnée de sa voisine qui est obligée de parler fort pour se faire comprendre, le papa arrivant avec deux gosses dont il n'a guère l'habitude de gérer les bêtises, cela se sent ou encore la dame bien habillée que l'on devine en train de penser au petit gâteau qu'elle ira déguster après son passage.
Trois ou quatre infirmières tournant en rond d'une manière très peu efficace, oubliant les gouttes qu'il faut mettre à un client toutes les 20 minutes, laissant le téléphone sonner sans répondre et tentant, vaille que vaille, de canaliser le flux des clients qui s'amoncellent dans la salle d'attente.
Dans ce ballet mal réglé, quelques blouses blanches. Les médecins... Un tel semble obnubilé par le temps, toutes les 10 minutes, il vient crier un nom. Un patient se lève et le suit... Une autre prend un bambin par la main et l'emmène, suivie par une maman encombrée des papiers, d'un grand sac et du manteau de l'enfant. De temps en temps, le chef paraît, le personnel garde les yeux baissés et en oublie l'homme qui vient d'arriver en urgence : au cours de son travail, il a reçu quelques chose dans l'œil et souffre.
Et quand, enfin, c'est votre tour, vous vous précipitez dans la cabine et vous ne pensez plus à tous ces gens qui ont traversé quelques minutes de votre vie...
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