BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

mercredi 10 juin 2009

Le tube...

Tube de Pitot... Tous les médias ne parlent plus que de ces appareils destinés à mesurer la vitesse des avions par rapport à l'air qui les entoure et qui, d'après les premières analyses, seraient responsable de l'accident d'un Airbus d'Air France dans lequel 228 personnes ont péri.

Ce système de mesure basé sur une différence de pression est très ancien et donne des résultats fiables lorsque l'écoulement du fluide (l'air dans le cas d'un avion) est uniforme. Que se passe-t-il dans les autres cas ? J'avoue que je n'en sais rien...

La seule question que je me pose est de savoir s'il n'existe pas d'autres méthodes plus "modernes" pour ces mesures qui sont très importantes pour faire voler un avion. Un GPS est bien capable de mesurer la vitesse instantanée d'un véhicule sur terre, pourquoi pas celle d'un avion ?

C'est bizarre ces avions ultra-modernes utilisant encore des technologies d'un autre temps...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Excellente remarque... je n'y avais même pas pensé Mr l'ingénieur