BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

samedi 18 juillet 2009

Les Chinois arrêtent !

Nos amis étrangers sont souvent remerciés de leur gentillesse par un cadeau "belge" que Micheline et moi leur offrons avec plaisir. Cette année, ils ont reçu soit une figurine représentant un Chinel de Fosses-la-Ville, soit un Gilles de Binche ou encore un joli porte-clés avec un petit Gilles.

Depuis quelques mois, les "Gilles" sont de plus en plus difficiles à trouver dans les magasins de Charleroi. Et pour cause... la commerçante nous a appris qu'elle devait acheter les porte-clés par 288 (24 douzaines).

Quant aux grands modèles, on n'en voit plus. Pour résoudre le problème, nous avons donc décidé d'aller à Binche à la recherche des Gilles, ce qui est un comble. Après un bref passage à l'Office du Tourisme, nous nous sommes dirigés vers le Musée du Masque. Et là, surprise, il y avait tout ce qu'il nous faut !

Avec quand même un gros bémol, les figurines en résine sont fabriquées en Chine et le fabricant a décidé d'arrêter la fabrication pour cause de tremblement de terre, paraît-il ! Nous avons donc fait quelques provisions pour les futurs cadeaux en attendant que notre folklore soit mieux apprécié en Chine !

"L’opéra Kun Qu" est-il connu en Belgique ? Il est pourtant parmi les premiers chefs-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, comme le Carnaval de Binche ! Alors, vous voyez Binche, vu de Pékin...

Aucun commentaire: