BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

samedi 19 janvier 2008

Un texte de Gabriel Garcia Marquez

Je viens de recevoir ce très beau texte et je veux que vous en profitiez à votre tour.

Atteint d'une grave maladie, Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel de littérature) a envoyé cette lettre d’adieu à ses amis et grâce à Internet nous pouvons, nous aussi, la lire.

Je vous recommande de le faire car ce texte écrit par l’un des plus brillants auteurs latino-américains de ces derniers temps est vraiment émouvant.

Si, pour un moment, Dieu pouvait oublier que je suis une marionnette de chiffon et me donner en cadeau une parcelle de vie, j’en profiterais le plus possible. Je ne dirais probablement pas tout ce que je pense mais sûrement je penserais tout ce que je dis. Je donnerais une valeur aux choses, non pas pour ce qu’elles représentent, mais plutôt pour ce qu’elles signifient.

Je dormirais peu, je rêverais davantage, sachant que pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux, nous perdons soixante secondes de lumière. Je marcherais alors que les autres s’arrêtent. Je me réveillerais quand les autres s’endorment.

Aux hommes je leur prouverais combien ils se trompent en pensant qu’ils cessent d’être amoureux en vieillissant, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux.

À un enfant je lui donnerais des ailes, mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.

Aux vieux je leur apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse mais plutôt avec l’oubli.

J’ai tant appris de vous, les hommes...

J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.

J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son père il le garde attrapé pour toujours.

J’ai appris qu’un homme a seulement le droit d’en regarder un autre en bas quand il faut l’aider à se relever.

Il y a tant de choses que j’ai pu apprendre de vous ! Mais réellement peu me serviront parce que quand vous les lirez, je serai probablement en train de mourir.

Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.

Le lendemain n’est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd’hui ce peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. N’attends donc pas davantage, agis aujourd’hui parce que demain n’arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras le jour où tu n’as pas pris le temps d’un sourire, d’une étreinte, d’un baiser et où tu as été trop occupé pour leur adresser un ultime souhait.

Garde auprès de toi ceux que tu aimes. Dis-leur à l’oreille que tu as besoin d’eux. Aime-les et soigne-les bien. Prends le temps de leur dire « je te comprends », « pardonne-moi », « s’il te plaît », « merci » et tous les autres mots d’amour que tu connais.

Démontre à tes amis et êtres chers combien ils comptent pour toi.

Envoie ceci à ceux que tu aimes. Si tu ne le fais pas aujourd’hui, demain ressemblera à hier. Et si tu ne le fais jamais peu importe. Mais il me semble que c’est le moment de l’envoyer…

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je voulais simplement te remercier de partager avec nous ce beau texte de Marquez qu'il nous faut apprécier et surtout réaliser chacun à notre mesure dans le quotidien de nos vies.

Félicitations et encouragements pour ton blog.

Pierre

Anonyme a dit…

Eh oui...

Je viens de perdre un cousin, j'ai perdu mon pére il y a 20 mois, ma meilleure amie divorce (ils ne se comprennent pas), et je m'interroge encore et toujours sur le réel sens de la vie.
Qu'est ce qui nous pousse à agir ou à ne pas agir...

Merci pour ce texte qui nous rappelle l'essentiel. C'est une bénédiction pour nous, un conseil d'un grand bonhomme.

Bon, j'y vais...j'ai des choses à dire à mon fils, ma mère, ma femme, mes frères...

Anonyme a dit…

la mort est une chose si désirable mais nous nous connaissons pas encore sa vraie valeur, c'est ce médicament avec son goût amère mais qui nous fait du bien.
"et si la vraie vie est celle qu'on ne vit pas vraiment"

Anonyme a dit…

Un beau message d'espoir,
Merci de le diffuser sur ton blog.

Bonne continuation,

François(Chamonix)

Louis a dit…

Merci François d'avoir indiqué que tu étais de Chamonix.

J'y ai passé de nombreux et excellents séjours et puis, quelle vue !!!

Comme on dit : "Vaut le voyage" !

Anonyme a dit…

bonjour Louis,

J'aimerais savoir d'où tu tiens ce texte. Et j'aimerais connaître son titre et sa date.
merci beaucoup.

ariane
(j'suis en anonyme parce que je n'ai pas de compte google)

Louis a dit…

Petite question à Ariane !

J'en connais plusieurs des Ariane et je suis curieux, qui es-tu ?

Un peit message sur mon mail me fera plaisir !

Merci.

beatrice a dit…

ce texte m a bcp touché quand je l ai lu pour la premiere fois. et j en voulu tout de suite savoir plus sur gabriel marquez. Je peux dire que c' est un grand homme et ces paroles lui etaient inspirees par Dieu.


beatrice

Unknown a dit…

Pourquoi faut-il que la mort frappe si fort parfois à notre porte ou chez le voisin qu'on a oublié, avant que tant d'entre nous décident de s'éveiller à la beauté de l'homme et de son courage face à la vie.
Certes,le très talentueux Gabriel Garcia Marquez sait articuler mieux que beaucoup ce qui sommeille au fond de nous, cette force divine que nous étouffons trop souvent, mais Vous qui lisez ceci et dont l'âme souhaite tant donner, ne vous génez pas, commettez un acte d'amour gratuit et généreux, au hasard et à l'égard d'une personne inconnue, au moins une fois par jour et, ensemble, nous peignons le monde merveilleux auquel chacun à droit. Avec amour et respect de tous, je vous salue. Pierre Frison

Anonyme a dit…

Je le connaissais déjà, mais il me fait toujours autant frissonner...

Anonyme a dit…

Je suis désolée mais ce beau texte n'est pas de Marquez ; il a lui même démenti en être l'auteur... Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas d'un grand auteur que ce texte ne doit pas être médité...

Anonyme a dit…

Un beau message d'amour, de paix et d'amitié de la part d'un immense écrivain qu'est Gabriel Garcia Marquez que personnellement j'aime tant.

Unknown a dit…

Chu la teksto estis skribita de sinjoro Marquez aù ne?
Ni do ne scias, sed jes ja, estas belega teksto.
Provu ni sekvi tiujn konsilojn chiutage!
Bonan jarfinon al chiuj, esperantistoj aù neesperantistoj!

Anonyme a dit…

Problème de lecture d'un mail ... seul indication que j'avais : "texte de Marquez" ... il avait été envoyé par une amie à son frère pour ses 50 ans ... depuis il nous a quitté et puis sa soeur a aussi fermé ses yeux pour toujours ...
Merci je connais grâce à vous ces mots ; lisez le jour où vous en avez l'occasion le livre d'Anne Duperey "Le voile noir" "On reste un instant encore le regard fixé vers la chose perdue, passe la seconde vide où l'on mourrait volontiers pour n'avoir plus rien à quitter, plus rien à voir mourir.
Puis on ne meurt pas, on se retourne pour regarder de l'avant, vers se qui arrive." .....

Anonyme a dit…

Même si le texte n'est pas de Marquez il reste très beau et juste
Merci de le partager avec nous
Mau