BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

samedi 31 mai 2008

Auguste

Un grand moment aujourd'hui, une rencontre inattendue avec Auguste lors de l'inauguration du Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne.

Qui est Auguste ? Un jeune Rwandais que nous avions rencontré, fin 2006, lors d'un atelier d'écriture au Centre Ouvert pour Demandeurs d'Asile à Florennes.

Quel joie de le revoir. Il est épanoui, gai et nous sommes réellement tombés dans les bras l'un de l'autre en nous retrouvant. Il faut dire qu'à l'époque nous avions tissé des liens très forts entre nous. Il était arrivé à cet atelier avec un livre sous le bras. Un livre qu'il avait lu et relu et qu'il était fier de montrer. Lors d'un exercice à deux, il m'avait emmené devant la grille du centre et m'avait dit : "C'est l'endroit que je préfère ici. Quand je le franchis, je suis libre !" Paroles d'adulte pour un si jeune garçon de moins de 18 ans...

Auguste a vécu des choses abominables dans son pays avant de faire le grand pas vers la liberté... Si vous le désirez, je vous enverrai le récit que lui-même en a fait sur Internet ! Envoyez-moi un petit message.

Malgré son penchant pour la littérature, il suit une formation technique qu'il termine cette année et vit maintenant à Namur.

Un bel exemple d'intégration parfaitement réussie. Merci Auguste pour les leçons que tu nous a données et bon vent pour l'avenir...

Aucun commentaire: