Lors de différentes formations, nous avons rencontré des conteurs venant de différents pays.
Il y a quelques années, des conteurs togolais étaient venus à Philippeville pour parler de leurs manières d'aborder les contes traditionnels de leur pays. Quelle ne fut pas notre stupéfaction d'entendre une histoire qui ressemble étrangement à la légende des Chinels de Fosses-la-Ville, une petite ville située pas très loin de Charleroi :
Il y a bien longtemps, vivait à Fosses-la-Ville un gentil bossu. Un soir, au lieu-dit "Pont de l’Allou", il assista au sabbat des sorcières. Celles-ci voulant le remercier de sa gentillesse, l'ont débarrassé de sa difformité. Un autre bossu, méchant celui-là, a eu vent de cette histoire, il est donc allé au même endroit vers minuit et en est revenu affublé d’une seconde bosse, une devant et une derrière !
Wallonie-Togo, voila déjà un long parcours mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Quelques mois après, Pascal Guéran, un conteur belge dont la Maman est japonaise, nous a raconté une légende venue d'Asie ressemblant à nos deux contes !
La question qui se pose est simple : d'où vient cette histoire ?
Je crois que la réponse doit être du même genre que celle à la question : "qui est arrivé en premier, l'œuf ou la poule ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire