BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

mardi 24 novembre 2009

Portrait chinois

Suite d'hier. Deux portraits chinois.

Si j'étais...

Si j'étais un instrument de musique, je serais un orchestre complet.

J'aime trop la musique pour choisir et en plus, devenir chef d'orchestre a toujours été un rêve.

Je serais tour à tour, seconds violons, premiers violons, altos, violoncelles et contrebasses, bois ou cuivres, percussions ou peut-être même harpe...

Et le piano, me direz vous ?

Le piano, il attend sagement que l'orchestre lui laisse la parole. Quand il la prend cette parole, tout le monde se retire sur la pointe des pieds... Ce n'est pas la parole qu'il prend, c'est le pouvoir !

Vous voulez vous en convaincre ? Écoutez le début du concerto en la mineur de Schumann. Dès que le piano entame sa partie, il a déjà gagné ! http://www.youtube.com/watch?v=IZcuKyaBk2o

-----

Si j'étais un arbre, je serai déjà coupé et débité depuis bien longtemps, depuis des dizaines d'années. C'est qu'il faut être patient pour trouver la planche qui deviendra violon.

Avec amour et respect tailler, raboter, polir jusqu'à la perfection, jusqu'à ce que la forme voulue soit trouvée et harmonieuse.

Et quand le luthier insère le petit morceau d'épicéa, que l'on appelle l'âme, à l'intérieur du violon, entendre la première note. Comme le premier cri d'un nouveau né dont personne ne sait ce qu'il deviendra mais qui déjà en lui possède toute sa vie future...

Aucun commentaire: