BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

lundi 29 mars 2010

Atelier d'écriture (suite)

Il était une fois… C'est en général ainsi que commencent les contes de fée et pourtant cette histoire n'a rien de féérique, elle est magique seulement…

Dans les années 1880, Trophime, mon arrière-grand-oncle qui travaillait à Anvers a inventé un nouveau type de téléphone. C'était surtout sur la partie écouteur et micro que ses activités le menaient.

Il avait conçu cela surtout pour le confort des clients qui commençaient à s'intéresser au téléphone. À l'époque, on se focalisait plus sur l'esthétique de l'appareil que sur ses performances. Les postes étaient parfois en bois précieux pour les clients riches.

Le principe était simple. On tournait une manivelle située sur le côté et cela faisait tinter une sonnette qui "réveillait" une préposée dans le bureau local à qui on demandait de vous mettre en communication avec votre correspondant. La charmante personne vous branchait vers la centrale de la personne appelée qui sonnait chez lui et réalisait enfin la liaison.

Tout un programme !

Les années venant, cela s'est modernisé. Les braves dames ont été remplacées par des machines mécaniques qui réalisaient le même travail, plus rapidement. Ces machines fort bruyantes ont fait place à l'électronique.

Dans les années 1980, j'ai moi aussi été dans le "téléphone" et contrairement à Trophime, je n'ai rien inventé, maintenant on travaille en équipe ! Je me suis occupé de choses dont mon ancêtre n'avait même pas idée que cela existerait un jour…

Il paraît qu'à son époque, les standardistes étaient choisies pour leur belle voix alors qu'aujourd'hui on choisit les collaborateurs en contact avec le public pour leurs jolis yeux bleus…

Les "belles voix" étaient parfois un peu moches comme les "jolis yeux bleus" n'y connaissent parfois pas grand-chose !

Il était une fois un téléphone sans fil mais aussi sans âme !

1 commentaire:

Un petit Belge a dit…

Si tu aimes ce genre de souvenirs, je te conseille le blog de Latil (va voir dans mes liens), un Hennuyer installé en Alsace, qui rédige souvent ce genre d'article. Passe une bonne semaine.