BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

samedi 21 février 2009

S'approprier une histoire (1 de 3)

Voilà donc un compte rendu de cette première journée de rencontre et de travail avec Philippe Sizaire, conteur français.

Beaucoup de travail les yeux fermés pour mieux appréhender les choses, pour mieux sentir les odeurs ou goûter aux plaisirs de la cuisine, au toucher d'une étoffe soyeuse ou du pelage d'un animal...

Nous sommes 13 (je suis le seul homme, comme d'habitude !) et chaque personne a eu 3 minutes, montre en main, pour conter une histoire. Puis Philippe nous a demandé de détailler le morceau raconté en terme de "il y a...", en nous obligeant à réellement rentrer dans les personnages, les endroits et à les décrire de l'intérieur. Exercice très déroutant et qui nous a fait entrevoir nos héros et nos lieux d'une nouvelle manière...

Les participants ont apprécié cette manière de faire et je crois bien que la seconde journée sera tout aussi passionnante que ce samedi à la Maison du Conte de Namur.

Aucun commentaire: