BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

vendredi 20 février 2009

Souvenir sensoriel...

Il y avait chez mon Grand-Père (celui qui aimait les pommes !) une machine destinée à récupérer du charbon non brûlé dans des cendres (la guerre l'avait imposé !). Cela se composait d'un cylindre horizontal tournant autour d'un axe. Ce cylindre était en fer et comportait de nombreux petits trous Non pas des beaux trous ronds comme on en fait maintenant, mais bien des trous carrés réalisés à l'emporte-pièce et au marteau et vu l'épaisseur de la tôle, ce devait être un gros marteau ! Je vous laisse imaginer celui qui le maniait, le marteau ! Une petite "porte" permettait d'y introduire les cendres sortant des poêles à charbon. Une fois cette petite porte bien verrouillée, il suffisait de faire tourner l'ensemble pour "tamiser" les cendres et récupérer les bouts de charbon imbrûlés.

Quel plaisir pour un gamin de faire tourner cette drôle de machine plus ou moins stable et surtout toute rouillée puisqu'elle restait au jardin en permanence. J'ai encore le souvenir du bruit et la sensation de la poignée rouillée frottant sur mes mains. Le but pour moi étant de la faire tourner le plus rapidement possible et qu'elle fasse beaucoup de bruit !

Cela faisait plusieurs années qu'elle ne servait plus qu'à m'amuser. Ma Mère, qui l'avait déménagée en catastrophe de Liège à Esneux en 1944 (bombardements obligent...), se plaisait d'ailleurs à raconter que lors de ce voyage épique (en camion à charbon), mon grand-père y avait enfermé le chat pour éviter de le perdre et que la machine infernale avait tourné toute seule pendant tout le voyage !!!

Je vous laisse imaginer l'humeur du chat en arrivant. Il paraît qu'on ne l'a plus vu pendant une semaine...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe ce souvenir... je ne connaissais pas cette machine.

Le chat, oui... il est dans un hôme près d'ici. Mais il parait qu'il n'a plus toute sa tête.

Edmée De Xhavée a dit…

Comme Bob, je ne connaissais pas cette machine, et pourtant sa descreiption m'est familière. Alors, connue, ou pas, je ne sais plus! Mais ton évocation est magique!

Anonyme a dit…

Quel joli conte que voilà! Merci Louis, ton histoire est
très belle,j'aime beaucoup!
bisous vous deux!
Jo