BIENVENUE

Ne quittez pas ce blog
sans avoir laissé trace de votre passage.

Petits messages, critiques, encouragements
ou commentaires... Tout sera bienvenu !

Mais surtout, ne restez pas anonyme.
Ainsi, je pourrai vous remercier !

Merci et bonne visite...


Louis


PS : Mes sites amis préférés sont tout en bas
et ma boîte mail attend vos messages :
louis.delville(chez)brutele.be...

mardi 5 août 2008

Ce que les Français pensent...

Un de nos amis français de Lille nous a envoyé un article (tiré de la Voix du Nord et daté du 29 juillet 2008) intitulé : Ceci n'est pas un pays. Par analogie avec la fameuse toile de Magritte, ceci n'est pas une pipe !

À propos de notre beau pays, l'article, signé Olivier Berger, parle "d'un furieux gâchis" et cite pêle-mêle les adjectifs "chaleureuse", "accueillante", "travailleuse" et "innovante".

Il continue : "débrouillez-vous, internez Bart De Wever... mais ne nous la changez pas, cette Belgique !"

Puis encore : "Depuis longtemps les Français qui fréquentent la Côte ou les Ardennes ont compris que Flamands et francophones ne se ressemblent guère..."

Il termine par : "Sans refaire l'histoire du pays, pourquoi ne considérez-vous pas votre multiculturalisme et votre multilinguisme comme une chance ? Pourquoi apprendre la langue de l'autre n'est-il pas obligatoire à l'école depuis la plus tendre enfance ?

1 commentaire:

Edmée De Xhavée a dit…

A Verviers, j'ai eu, dès ma tendre enfance (bien loin, celle-là...), des cours de "flamand" très dynamiques. Il me semble qu'on commençait en 5ème primaires...

Une fois arrivé à Bruxelles, dans ma tendre adolescence, les cours étaient monstrueux, donnés soir par une folle hollandaise (je préfère nettement la sauce hollandaise...) qui nous a intoxiquées avec les verbes irréguliers sans jamais nous faire composer une phrase, ou des profs francophones indifférents qui nous donnaient les questions de l'examen oral à l'avance pour faire impression sur le jury...

Dommage, car je me souviens de mes cours de Verviers, qui en plus, croyez-le ou non, étaient amusants!!!!